icone_missions.png

Nos missions

 

Promouvoir la recherche en Gynécologie et Obstétrique

reseau_national_gyneco_obsetrique.png

 

Augmenter le nombre d’essais cliniques dans le domaine de la gynécologie obstétrique est l’une des missions du réseau GO-CIC. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées :

  •  démarche auprès des industriels pour faire connaître le réseau GO-CIC,

  • organisation de la recherche clinique et des interactions entre les acteurs de la recherche (investigateurs GO-CIC, le GROG  & compagnies pharmaceutiques/CRO),
  • organisation de journées d’échanges annuelles pour débattre des problématiques de la recherche clinique dans cette discipline.
  • Implication dans les projets de recherche des sages-femmes, afin de faire émerger de nouveaux projets de recherche.

 

Uicone_reseau_national.pngn guichet unique de la recherche en gynécologie & obstétrique

 

Le centre coordinateur du réseau GO-CIC sollicite les centres membres du réseau pour les projets dont le promoteur souhaite étudier l'intérêt et la faisabilité. En le contactant, vous accédez ainsi à l’ensemble des centres d’investigation clinique du réseau, vous permettant ainsi de diminuer la recherche de contacts pour chaque centre. Le centre coordinateur devient votre interlocuteur unique.

 

 

 

Etre réactif dans le processus d'étude de faisabilité

 

La réactivité du réseau s’appuie sur une étroite collaboration de ses investigateurs, et des investigateurs avec le centre coordinateur. Chaque centre est représenté par un trinôme obstétricien/médecin de CIC/Sage-Femme, alliant ainsi des compétences médicales, méthodologiques et leurs expériences en recherche clinique.

 

 

 

Evaluer la faisabilité des projets

 

Les centres du réseau s’engageant

- à répondre aux faisabilités du projet

- argumenter un désintérêt.

 

 

Pour chaque projet, combiner les compétences cliniques, méthodologiques, scientifiques et logistiques

 

Les Centres d’Investigation Clinique (CIC) INSERM sont tous implantés au sein de CHU, permettant d’être en étroite collaboration avec les praticiens et les équipes des CIC membres du réseau. Les investigateurs cliniques sont eux-mêmes impliqués dans des recherches translationnelles, biomédicales thérapeutiques ou physiopathologiques.

 

 

Harmoniser les procédures et apporter un support logistique

 

Le centre coordinateur apporte un soutien logistique aux centres membres du réseau afin de mener à bien les projets selon une procédure discutée au sein du réseau.

 

 

Garantir des essais cliniques selon les Bonnes Pratiques Cliniques et de Laboratoire

 

Le personnel travaillant dans les centres d’investigation cliniques ont reçu une formation GCP/IATA.

 

 

Connaissance de la population

Les médecins impliqués dans le réseau connaissent, de par leurs activités cliniques et de recherche, les spécificités de la population étudiée.